Version bêta
31 octobre - 14 décembre 2008

Thomas Feuerstein

 

Philosophe et artiste autrichien, Thomas Feuerstein couvre les pratiques de l'installation, de la création d'objets, du dessin, de la peinture, aussi bien que de la sculpture, de la vidéo, de la photographie et de l'art on-line. Ses travaux se portent sur les interactions entre éléments linguistiques et visuels, liens entre fait réel et fiction, dépendance entre art et science.

Le principe de Botcafé est d'abord de faire visiter le site www.myzel.net au public. Chaque connexion déclenche la commande d'un café à une machine installée dans l'exposition au Centre pour l'image contemporaine. Cette action est alors transformée en sons, et génère ainsi la « musique du café », via un programme MIDI. L'idée ici est de sensibiliser le public au processus d'automatisation, signalé ici par le terme « Bot », à l'origine du mot « robot », en tant qu'élément ou « démon » influant sur nos existences, sans que nous en prenions réellement conscience.

Thomas Feuerstein, Botcafé, 2007, installation en réseau et dans l’espace, logiciel : Peter Chiochetti, Magazin 4, Bregenz, Allemagne, Courtesy Galerie Elisabeth & Klaus Thoman, Photo: Thomas Feuerstein 2007