Fondé en 1985, le Centre pour l'image contemporaine présente des manifestations culturelles autour des nouvelles technologies de l'image: vidéo, multimédia, internet, mais aussi photographie et cinéma. Les activités vont de la production à la collection d'oeuvres, en passant par les expositions et les programmations régulières. Deux grandes salles d'exposition, une salle de projection, un lounge de visionnement et le site internet accueillent les visiteurs.
Parmi les artistes et les créateurs dont le Centre a exposé ou collectionné les oeuvres, on peut citer Bill Viola, Gary Hill, Chris Marker, Michael Snow, Julian Opie, Matt Mullican, Peter Kogler, Angela Bulloch, Pierre Bismuth, et de très nombreux artistes suisses comme Fischli&Weiss, Fabrice Gygi, Hervé Graumann, Christoph Draeger, Pascale Wiedemann, Miltos Manetas, Mariko Mori, Antoni Muntadas, Xavier Veilhan, Uri Tzaig, Aziz & Cucher, Ellen Cantor, Jochen Gerz ou encore Pipilotti Rist, Eric Lanz, Stefan Altenburger, Thomas Hirschhorn.
Expositions
Le Centre pour l'image contemporaine organise de 4 à 6 expositions personnelles ou collectives chaque année. Les oeuvres présentées abordent les principaux développements artistiques des images contemporaines dans les domaines de la photographie, de la vidéo, du multimédia et des installations. Une attention particulière est portée sur les jeunes artistes suisses, à côté d'artistes internationaux confirmés. La plupart des expositions sont accompagnées de programmations thématiques de films, vidéos et performances.
Entrée libre du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00, fermé le lundi