8 septembre - 16 octobre 2005

Masaki Fujihata
Field-Works

Installations vidéo

Vernissage le mercredi 7 septembre 2005 dès 18 heures.
Heures d'ouverture: mardi-dimanche de 12:00 à 18:00, fermé le lundi - entrée libre.

Masaki Fujihata travaille depuis une quinzaine d'années sur des nouvelles formes de visualisation de la connaissance, de l'espace et du temps. Il s'interroge sur les possibilités de saisir ces données tridimensionnelles et a élaboré pour y parvenir un système électronique complexe, mais ultra-léger, qui l'accompagne dans ses voyages à travers le monde et lui permet de capter de manière étonnante les paysages qu'il parcourt. Ce matériel se compose d'un sac à dos surmonté d'un récepteur GPS (Global Positioning System), d'une caméra vidéo grand angle à laquelle sont fixés un micro directionnel, un ordinateur de poche et une boussole électronique.

Masaki Fujihata, Field-work@Mersea, video installation, 2003

Le Centre pour l'image contemporaine présente pour la première fois regroupés quatre Field-works, dont le dernier, "Landing Home in Geneva" a été réalisé cet été, en collaboration avec le groupe de recherche "Formes de l'interactivité" de la Haute école d'arts appliqués HES de Genève.

Équipé de son matériel, Fujihata enregistre les régions qu'il traverse, nous invitant à de singulières balades. Chacun des différents lieux où se déroulent ces promenades est choisi en fonction de la possibilité d'y développer un projet spécifiquement lié à sa géographie et à son histoire. Dans Field-work@Alsace, c'est la frontière entre l'Allemagne et la France qui est explorée ; dans Field-work@Mersea, c'est la constitution d'une mémoire collective qui détermine les promenades des participants autour de l'île. Quant à Field-work@geneva, les trajets d'interprètes et de traducteurs, qui se dirigeront vers un endroit dans lequel ils se sentent "à la maison", dessineront des itinéraires circulaires.

Masaki Fujihata, Field-Work@Alsace, 2002

Les données (images, interviews, coordonnées spatiales, positions de la caméra) récoltées au cours de ces déplacements sont assemblées dans un ordinateur. Au montage, Fujihta découpe et recompose le parcours le long du tracé du GPS en y accrochant à ses fils enchevêtrés les cadrages - leur orientation et leur mouvements-, échelonnant ainsi les plans dans l'espace-temps. Le spectateur voit alors, reconstruit sur l'écran de projection, les différentes vues prises au cours de la promenade, replacées avec exactitude dans leur déroulement spatio-temporel grâce aux coordonnées fournies par le GPS, qui sert de fil de lecture.

Cette cartographie tridimensionnelle inaugure une topographie qui immerge le spectateur dans l'expérience d'une excursion virtuelle. Face à l'écran, il navigue, construit d'autres histoires tout en suivant le tracé du GPS, qui le guide dans les méandres d'un paysage dessiné par de multiples regards.

 

Exhibition supported by Consulate-General of Japan in Geneva.

Masaki Fujihata, Field-Work@Alsace, 2002

Masaki Fujihata, né en 1956 à Tokyo, Japon est un artiste spécialisé dans le domaine des nouveaux médias, professeur des beaux-arts et de la musique à l'Université Nationale de Tokyo au Japon. Il vit et travaille à Tokyo.

 

Expositions personnelles (sélection)

2005
«Landing Home in Geneva», Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais, Genève
«Friends' Tree», the Kunsthaus, Graz, Autriche

2003
"Field-work», «Mersea Circles» Firstsite Gallery, Colchester , UK

2002-2004
«Field-Work@Alsace», Future Cinema, ZKM, Karlsruhe, Germany, KIASMA Finland, ICC Tokyo in 2002-4

2002
«Field-Work@Lake_Shinji» , Simane Art Museum, Shimane

2001
«Field-Work@Hayama» Ars Electronica, Linz, Transmediale, Berlin

1998
Nuzzle Afar, ICC, Galery, Tokyo

1996
NIKA Prize Festival Ars Electronica, Linz

1994
Impressing Velocity, ICC Galery, Tokyo

 

Expositions collectives (sélection)

2004
The Encounters in the 21th Century: Polyphony - Emerging Resonances, 21th Century of Contemporary Art, Kanasawa, Ishikawa
Proxy, Microwave International Media Art Festival, Hong-Kong, Chine

2003
«Hommes et Robots», Maison de la culture du Japon, Paris, France «Cinéma du futur», Lille 2003, capitale européenne de la culture, Lille, France
FUTURE CINEMA, ZKM, Karlsruhe, Allemagne / ICC, Tokyo / Kiasma, Helsinki, Finlande

2001
Messages : look through language, Sendai, médiathèque, Miyagi YOKOHAMA 2001: International Triennale of Contemporary Art, Yokohama, Kanagawa
«Robot_Meme: Do Robots Carry the Genes of Culture?», National Museum of Emerging Science and Innovation, Tokyo