|
EAR TO THE GROUND
Kit Fitzgerald/ John Sanborn - 1985 - vidéo
Bruce Nauman
Richard Serra
Lawrence Weiner
Dan Graham
Paul Sharits
Nicolas Gautron
Carl Brown
K.Fitzgerald/J.Sanborn
Klaus Vom Bruch
Mauricio Gajardo
Martin Arnold
Gorilla Tapes
Rea Tajiri
X-PRZ
21h30: Intervention Vinyle - Francis Baudevin.
Films-Vidéos-Vinyles LIVE !
Centre pour limage contemporaine, Saint-Gervais Genève
5, rue du Temple, CH-1201 Genève, Tél (++41 22) 908 20 00, Fax (++41 22) 908 20 01
Service de presse + illustrations: Lysianne Léchot Hirt (022) 908.20.69 lechot.hirt@sgg.ch
www.centreimage.ch
direction: André Iten
programmation: Annette Kosak
Evénement le samedi 13 mai 2000
15 - 24 heures
15H -> décalage/ synchronisation
17H -> cinéma expérimental
18H30 -> break (drinks)
20H -> hip hop/ techno
21H30 -> intervention vinyle live - f. baudevin
Ces événements ont lieu dans la salle de projection du 1er étage,
Centre pour limage contemporaine, Saint-Gervais, Genève.
prix dentrée
séance: 10.-/ 6.- étudiant, avs, chômeur
pass: 20.-/ 12.-
Jusquà présent les projections liées aux expositions du Centre pour limage contemporaine se déroulaient pendant 4 soirées consécutives. Aussi alléchant, intéressant et particulier le programme soit-il, les temps actuels dhyperactivité rendent à plus dun les déplacements répétitifs difficiles. Ainsi Sounding Snow est un événement, qui permet de cumuler davantages des expériences et des nouvelles rencontres en une seule journée.
Cet événement darts plastiques à tendance musicale se déroule sur une après-midi et une soirée. Il y a 4 manifestations particulières: le décalage/ synchronisation entre image/ bande-son (à 15Heures), le cinéma expérimental historique, contemporain de Michael Snow (à 17Heures), des vidéos dartistes qui utilisent les techniques du sampling et du hip hop (à 20Heures) et finalement lintervention du plasticien Francis Baudevin avec sa collection de vinyles (à 21Heures30).
Ce parcours inspiré de lunivers musical de Michael Snow, favorise les rencontres entre arts plastiques, cinéma expérimental, musique de jeunes (hip hop/ techno) et musique expérimentale; il se situe entre les années historiques 60/70 jusquaux tendances plus actuelles de 1995. Laprès-midi (dès 15Heures) est suivi par un break (dès 18Heures30) autour de drinks, avant denchaîner comme un concert (dès 20Heures), avec youth music et live act.
Cet événement est en relation avec lexposition de
Michael Snow - Panoramique
OEuvres photographiques et films 1962-1999
du 12 mai au 18 juin 2000.
Saint-Gervais Genève, fondation pour les arts de la scène et de limage, est subventionnée par le Département
des affaires culturelles de la Ville de Genève et bénéficie du soutien du Département de lInstruction Publique de lEtat de Genève. Le Centre pour limage contemporaine est sponsorisé par Télésonique S.A.
SOUNDING SNOW
FILMS-VIDEOS-VINYLES LIVE !
à partir de lunivers musical de Michael Snow
Samedi 13 Mai 2000: 15 - 24 Heures
Sounding Snow explore la relation arts plastiques et musique, en sinspirant des films et de lactivité musicale de Michael Snow. Cet événement veut mettre en avant lapproche musicale du film, où le son est pris en compte au même titre que limage. Ainsi une relation son-image existe, qui peut se situer entre la synchronisation et la distorsion.
Ici la particularité et linnovation des films de Snow est située par rapport à la musique
(et non exclusivement par rapport au cinéma expérimental, comme cest souvent le cas!). Du free-jazz à la musique minimale, lunivers sonore de Snow est autant présent dans ses bandes-son que dans ses diverses activités de musicien. Cet état desprit douverture dans son approche et dans la libre transgression dun langage musical à un autre le rapproche de la scène musicale expérimentale. Quelques membres de la scène anglo-saxonne actuelle se revendiquent de cet état desprit de juxtaposition, font une relecture de son travail et le sollicitent pour des collaborations. Récemment Snow a joué en ouverture du concert de Sonic Youth et avec Alan Licht, jeune compositeur new yorkais. La sélection des diverses contributions de Sounding Snow sinspire, en les privilégiant, des pratiques qui encouragent ou véhiculent cet état desprit de juxtaposition et de transgression entre arts plastiques et musique.
Annette Kosak
Programmation
15 Heures - Décalage/Synchronisation
- Bruce Nauman
-> Lip Sync (Extrait) 1969 10 vidéo
- Richard Serra
-> Boomerang 1974 10 vidéo
- Lawrence Weiner
-> Trailer for Plowmans Lunch 1982 6 vidéo
- Richard Serra
-> Hand catching lead 1968 3 16mm
-> Hand lead fulcrum 1968 3 16mm
-> Hand scraping 1968 3 16mm
- Dan Graham
-> Performance and Stage-Set:
-> Utilizing Two-Way Mirror and Video Time Delay 1983 45 vidéo
Flash-Back - Pendulum Music de Steve Reich, première exécution au Whitney Museum à New York (1969). Photo historique où les artistes plasticiens Richard Serra, Bruce Nauman, Michael Snow et le compositeur James Tenney mettent en route le dispositif sonore de Steve Reich. Une pièce musicale visuelle, composée par les feedbacks de 4 micros en déphasage graduel, qui se balancent.
Décalage/Synchronisation entre image et son à partir des vidéos en circuit fermé et des films de performances. Dans la bande de Lip Sync on voit la tête renversée de lartiste Bruce Nauman. Sa bouche articule Lip Sync en léger décalage avec la bande-son. Le spectateur essaie péniblement de relier limage au son.
Dans Boomerang lartiste Nancy Holt reçoit par écouteurs ses propres mots.
Le décalage du feed-back crée un bouleversement entre laction et le son de ses paroles. La performance son-image de Dan Graham et du musicien Glenn Branca a eu lieu à la Kunsthalle de Berne en 1983. Le dispositif en circuit fermé (miroir, moniteur, vidéo, delay) donne aux musiciens et aux spectateurs une représentation de leur propre regard, décalée de six secondes
BOOMERANG
Richard Serra - 1974 - vidéo
17 Heures - Cinéma expérimental
- Paul Sharits
-> Flux Film 29
-> Word Movie 1966 4 16mm
-> Dots 1X2 1966 3 vidéo
- Paul Sharits
-> Color Sound Frames 1974 26 16mm
- Nicolas Gautron
-> Exclamation Marc 1989 2 16mm
- Nicolas Gautron
-> Sardines à la tomate 1992 5 16mm
- Carl Brown
-> Condensation of sensation 1987 73 16mm
3 Figures du cinéma expérimental autour de Snow: Paul Sharits est un cinéaste structuraliste emblématique du cinéma new-yorkais, contemporain de Snow. Nicolas Gautron (France) appartient à la génération actuelle qui relance le caractère structurel du cinéma des années 70. Et Carl Brown (Canada) a collaboré au film de Snow, To Lavoisier, who died in the reign of terror (1991).
Dans Color Sound Frame de Paul Sharits, les images sont des bandes refilmées avec leurs perforations et leurs lignes de séparation. Trois cycles de couleurs sont entremêlés dans une pièce de clignotement. Le son synchrone est le bruit des perforations passant sur la tête de lecture. Dans Sardines à la tomates de Nicolas Gautron, le contenu et le déroulement de limage et du son sont déterminés par la structure et la matière de la boîte en métal. Le groupe de musique de Snow, CCMC, joue sur la bande-son de Condensation of sensation de Carl Brown. Brown a transformé la surface de limage chimiquement après le développement du film en utilisant des décolorants et des teintures.
SARDINES A LA TOMATES
Nicolas Gautron - 1992 - 16mm
20 Heures - Hip Hop/Techno
- Kit Fitzgerald/John Sanborn
-> Ear to the ground 1985 4 vidéo
- Gorilla Tapes
-> Till Death to Apartheid 84/85 5 vidéo
- X-PRZ
-> No Sell Out...or i wnt 2 b th
-> ultimate commodity/machine 1995 5 vidéo
- X-PRZ
-> Guns and Poses Remix 5 95/97 12 vidéo
- Klaus vom Bruch
-> Das Duracellband 1980 10 vidéo
- Mauricio Gajardo
-> Sans Titre 2 1991 5 vidéo
-> Sans Titre 6 1993 3 vidéo
- Martin Arnold
-> Pièce touchée 1989 15 16mm
- Rea Tajiri
-> The Hitchcock Trilogy: Vertigo, Psycho, Torn Curtain 1987 13 vidéo
Le collage sonore et visuel des images found footage crée des bandes proches du clip. Des images de différentes sources: samplées à la TV, prises darchives de guerre ou simplement filmées, sont manipulées de multiples manières (juxtaposées, superposées, répétées, distorsionnées, décomposées...) afin de faire émerger un discours critique et subversif. La technique du montage emprunté à la musique hip hop et techno crée des bandes-son familières à cet univers.
Les bandes dartistes de Klaus vom Bruch, Mauricio Gajardo et Martin Arnold renvoient plus particulièrement au monde sonore de la techno. Elles sont marquées par un son répétitif, sec et dur (vom Bruch), se complexifiant jusquà la saturation et à labstraction (Gajardo/Arnold) - proche dune Rave.
Les bandes de Gorilla Tapes et de X-PRZ, deux groupes dartistes (la notion du travail de groupe nest certainement pas un hasard !), véhiculent un travail de collage fondé sur les principes musicaux du hip hop. Les images, textes et sons se superposent et se télescopent, produisant ainsi - comme lexprime un membre du groupe X-PRZ - des actions culturelles engageantes, stimulantes et humoristiques.
NO SELL OUT...OR I WNT 2 B TH ULTIMATE COMMODITY/MACHINE
X-PRZ - 1995 - vidéo
Vinyle Live
21 Heures 30 - Vinyle Live par Francis Baudevin
à partir de lunivers musical de Michael Snow
Intervention musicale de lartiste plasticien Francis Baudevin, à partir de sa collection de disques vinyle. Dans Sounding Snow, Baudevin sinspire et de lunivers sonore de Snow et de sa démarche qui transgresse différents genres musicaux. Il va mixer des disques de la New Music et de ses sous-genres Musique Minimale, Free-Jazz, Ambiant et New Wave. Une lecture de Francis Baudevin à travers sa discothèque: selon lui, létat desprit de la pratique de Snow juxtaposant le free-jazz et la musique minimale en 1970, se prolonge entre ambiant et new wave dans les années 80.
Il y aura donc des disques minimaux de La Monte Young, Tony Conrad, Steve Reich, Frederic Ryzewski - et la tendance plus pop de StereoLab, en passant par la free-noise néo-zélandaise du groupe Dead C - bref, de la musique de tout genre !
Francis Baudevin est intervenu avec sa discothèque à plusieurs reprises, notamment lors de lexposition Techno Culture (Fri-Art, Fribourg 1998) en ouverture à Christian Marclay et DJ Olive. Sa collection de disques reflète la musique expérimentale anglo-saxonne et plus particulièrement la New Music. Il participe régulièrement à la revue Vibration où il tient la chronique 1 disque par sa pochette, en collaboration avec Emmanuel Grandjean.
|