|
Denis Pernet, home video project (promenade 1), 1999.
Courtesy of Denis Pernet, Lausanne.
Cette mise à distance se déplace désormais à dautres niveaux: le déguisement chez Fischli/Weiss; le montage (Boninsegni, Raccoursier) par la juxtaposition de divers langages filmiques; une proposition différente de film (white cube theme); un tournage particulier (Klopfenstein). Le spectateur est mis à distance à travers une multitude de mises en scènes - aussi différentes et particulières que possible - et il dispose ainsi dun nouvel espace dexpérience, aussi dépaysant quun voyage.
annette kosak
programmation
Parcours Live:
white cube theme II
MERCREDI 7 - JEUDI 8 19:00 / 23:30
VENDREDI 9 19:00 / 23:00
une proposition de film urbain LIVE par iris gallarotti / kim sop boninsegni / thomas benard / grégoire blanc/ benoît de kimpe
19:00
Départ: Centre Ville (précisé lors de la réservation)
Arrivée: Centre pour limage contemporaine
23:00 / 23:30
Départ : Centre pour limage contemporaine
Arrivée: Au choix des spectateurs
En raison du nombre de places limitées, SVP réservez votre place au 022/ 300.39.19.
(dès le 30/05/00).
Films / Videos:
*switzerland calling I !
MERCREDI 7
21:00
clemens klopfenstein - "Geschichte der Nacht" 1979
peter fischli / david weiss - "Der Rechte Weg" 1983
*switzerland calling II !
JEUDI 8
21:00
peter fischli / david weiss - "Der geringste Widerstand" 1981
clemens klopfenstein - "Transes-Reiter auf dem toten Pferd" 1981
*nowHere !
VENDREDI 9
21:00
kim sop boninsegni - "seoul / retour" 1998
anne-julie raccoursier - "CREPUSCULE AMERIK" 1998 denis pernet - "home video project (promenade1)" 1999
christoph rey - "Un ours à la fin" 2000
* Salle de projection (1ER Etage)
Parcours Live !
JUIN 2000
MERCREDI 7 - JEUDI 8 - VENDREDI 9
white cube theme II
une proposition de film urbain par iris gallarotti / kim sop boninsegni / thomas benard / grégoire blanc / benoît de kimpe 2000 90 LIVE
19:00 white cube theme II (5 places) 1h15
23:00 / 23:30 white cube theme II (5 places) 1h15
white cube theme II
est une proposition de film urbain. La salle de projection est une limousine de luxe à 5 places, où le spectateur sinstalle confortablement. Le véhicule se déplace dans la ville: le film démarre. Les images défilent, multiples points de vue à travers les vitres (le shuttle est parfait: vitres larges et basses); une bande-son hétéroclite (extraits de films, musique populaire, voix dhôtesse) montée en direct par le copilote, est diffusée par la stéréo. A travers ce dispositif - parcours préétabli par léquipe, arrêt à des lieux précis - le spectateur crée sa propre narration; il monte son propre film.
Au fil du parcours le passager est en prise avec des multiples genres cinémato-graphiques: il se croit dans un polar lors dune montée dans un parking, vision cinémascope, au coucher du soleil; il cherche la scène romantique parmis les saules pleureurs au bord dune rivière; il est en évasion, face à la rade genevoise au fond sonore de la Jetée de Chris Marker...white cube theme est une expérience cinématographique dans un décor réel, aux sensations et à latmosphère filmiques.
RESERVATION pour white cube theme II
En raison du nombre de places limitées, SVP réservez votre place au 022/ 300.39.19.
(dès le 30/05/00)
White Cube Theme I, 1999.
Courtesy of T. Benard, G. Blanc, K. S. Boninsegni, B. de Kimpe, Genève.
JUIN 2000
MERCREDI 7
19:00 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 LIVE
21:00 switzerland calling I ! 2h
clemens klopfenstein Geschichte der Nacht 1979 60 FILM (soustitres anglais)
peter fischli / david weiss Der Rechte Weg 1983 55 FILM (soustitres français)
23:30 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 LIVE
switzerland calling I !
Geschichte der Nacht de clemens klopfenstein
Dans le genre des Films Gris aux tournages nocturnes, voici Geschichte der Nacht, un des films fondateurs du genre. Un documentaire en noir et blanc tourné pendant 150 nuits dans diverses villes européennes. On filmait toujours de nuit lorsque les villes étaient vides. En somme il sagit dune collection dimages et de sons méditatifs, ramenés dun long voyage à travers une Europe déserte. (clemens klopfenstein).
Un Roadmovie dans une Europe urbaine; pour le spectateur local, un film au décor plus familier quexotique. On est loin des perceptions cinématographiques américaines ! La vision déserte des villes européennes confère une dimension étrange et dépaysante. Le spectateur erre, de plan en plan, de ville en ville, à travers ces espaces vides. Un Roadmovie proche des films derrances urbaines des années 80 (ceux de Wim Wenders, de Chantal Akerman...).
Der Rechte Weg de peter fischli / david weiss
Ce film minimal, avec deux personnages principaux (un rat et un ours - Fischli/Weiss en costumes) est proche du Bildungsroman (roman initiatique). Au fil de leur voyage à pied, tous deux (rat et ours) traversent de multiples états dâmes (moments dangoisse, instants de plaisir, périodes de doute, accès de colère...). Le spectateur accompagne leurs difficultés (en résumé: la relation à lautre et à soi-même) dans un décor de montagnes suisses. La mise en scène est tellement efficace, le film est teinté dun humour si subtil, si ludique et si juste que le spectateur est renvoyé à sa propre vie quotidienne, face à ses difficultés, somme toute (on le voit clairement ici !) si humaines. Der Rechte Weg est un Homemovie où laventure et le dépaysement se passent ICI; le voyage est à proximité, là où lon se trouve.
Peter Fischli / David Weiss, Der Rechte Weg, 1983.
Courtesy of T&C Films AG, Zurich.
JUIN 2000
JEUDI 8
19:00 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 LIVE
21:00 switzerland calling II ! 2h
peter fischli / david weiss Der geringste Widerstand 1981 30 FILM
clemens klopfenstein Transes - Reiter auf dem
toten Pferd 1981 90 FILM
23:30 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 LIVE
switzerland calling II !
Der geringste Widerstand de peter fischli / david weiss
Dans ce tout premier film de Fischli/Weiss, nous sommes au coeur du Roadmovie ! Le Rat et lOurs partent à laventure aux alentours de Los Angeles; tous les ingrédients sont présents: palmier, Cadillac, sunset sur lamerican highway. Un film narratif où les personnages sont grisés par des illusions glamours du monde de lart et finissent piégés dans un polar. Avec quelques moments dintrospection - des remarques amères face à la méchanceté de ce monde en général et du coucher au soleil en particulier - deux personnages en quête cynique du rêve américain.
Transes - Reiter auf dem toten Pferd de clemens klopfenstein
Selon Klopfenstein, Transe est un film de trajet, un film de fuite avec une caméra subjective. Un film marquant du cinéma suisse et appartenant au genre de son nom films de transe. Un langage cinématographique où le spectateur est littéralement grisé par les images en mouvement et par la musique. Nous sommes à bord dun véhicule (voiture/train) qui bouge : confusion ou hypersensibilité, un jeu stimulant ou un jeu fatiguant - il appartient au spectateur de trancher, selon son humeur ou sa tolérance ! Transes est un Homemovie où le déplacement dans la campagne environnante devient un dépaysement des sens, grâce à une vitesse grisante et planante.
Clemens Klopfenstein, Transes-Reiter auf dem toten Pferd, 1981.
Courtesy of Pro Helvetia, Zurich.
JUIN 2000
VENDREDI 9
19:00 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 Live
21:00 nowHere ! 1h20
kim sop boninsegni seoul / retour 1998 12 Vidéo
anne-julie raccoursier CREPUSCULE AMERIK 1998 14 Vidéo
denis pernet home video project (promenade1) 1999 8 Video
christoph rey Un ours à la fin 2000 43 VIdeo
23:00 white cube theme II (5 places) 1h30
2000 90 Live
nowHere !
nowHere présente quatre vidéos réalisées par des artistes qui vivent et travaillent en Suisse romande et appartiennent à la génération post 68. Ces bandes se confrontent au genre Roadmovie en investissant lespace urbain.
seoul / retour de kim sop boninsegni
seoul / retour est filmé en Corée. Mais lexotisme attendu na pas lieu: du jeu télévisé version karaoké à la mélodie familière dun tube de radio, jusquà lintonation de la speakerine... tout semble imprégné dune atmosphère occidentale (la question de la globalisation se pose ! ).Des plans et des sons en boucles; des images en arrêt et ralenties; la couleur qui vire au noir/blanc - tout le travail du montage invite le spectateur à se déplacer. Parmi les divers genres filmiques de la bande - fiction, documentaire, roadmovie, autobiographie - le spectateur est en continuel déplacement.
CREPUSCULE AMERIK danne-julie raccoursier
Cette vidéo aux plans-séquences fixes se construit autour de deux personnages féminins. LUne, qui parle, est mise en scène telle une reporter de CNN devant divers décors urbains (immeubles, parcs, autoroutes) mais ses commentaires sont en décalage net avec son environnement. LAutre, qui reste silencieuse, est mise en scène de manière contemplative dans une campagne suburbaine; ses poses et ses expressions font référence aux scènes cinématographiques du monologue intérieur. CREPUSCULE AMERIK est imprégné de la mythologie du Roadmovie américain. Nul besoin de prendre le grand large aux Etats-Unis, une telle mise en scène est possible chez nous - pour le meilleur et pour le pire - nous baignons littéralement dans la culture américaine !
home video project (promenade 1) de denis pernet
Une vidéo POP à lesthétique techno, filmée pendant linauguration dune station service. Un décor aux lumières artificielles, tard dans la nuit, composé essentiellement des couleurs vives du logo de la station (vert et jaune). Un animateur - micro en main et habillé de circonstance (costume station de service) - essaie de donner à ce lieu une ambiance de fête. Il est équipé dune roue de la fortune minimale, avec des prix dérisoires, tels un chupa-chup ou une casquette, le tout soutenu par un fond musical dambiance populaire - nous sommes au coeur dune mise en scène ! Face à un tel décor, home video project (promenade1) est tourné avec une équipe damis en improvisation libre. Équipé dune caméra vidéo légère, une station dessence toute proche devient le lieu dun événement particulier, un soir, lors dune promenade en voiture.
Un ours à la fin de christophe rey
Ici nous sommes au coeur de lAmérique cinématographique. Représentations clichés: les Indiens au milieu des tipis; le lac de montagne évoquant les chercheurs dor; le rodéo entouré de spectateurs aux chapeaux de cow-boy; on suit un parcours touristique au Canada. Aucune parole si ce nest celle des présentateurs, à travers leurs casques et microphones, omniprésente à chaque lieu touristique. Ici nous sommes dans le décor dune représentation organisée et contrôlée de lAmérique. En parcourant ces divers lieux de tourisme organisé, lauteur sait quil est face à un spectacle artificiel, sans risque de prendre le mythe américain pour une réalité.
Kim Sop Boninsegni, seoul / retour, 1998.
Courtesy of Kim Sop Boninsegni, Genève.
CENTRE POUR LIMAGE CONTEMPORAINE
SAINT GERVAIS GENEVE
JUIN 2000 MERCREDI 7 - JEUDI 8 - VENDREDI 9
ON BOARD !
19:00 / 23:00-23:30 WHITE CUBE THEME II (RESERVATION: 022/ 300.39.19 dès le 30/05/00)
21:00 FILMS - VIDEOS: SALLE DE PROJECTION (1ER ETAGE)
PRIX DENTREE : SEANCE: 10.- / 6.- ETUDIANT, AVS, CHOMEUR
PASS: 20.- / 12.-
5 RUE DU TEMPLE - 1201 GENEVE
T +41 22 908 20 00
WWW.CENTREIMAGE.CH
DIRECTION: ANDRE ITEN
PROGRAMMATION: ANNETTE KOSAK
Saint-Gervais Genève, Fondation pour les arts de la scène et de limage, est subventionnée par le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève
et bénéficie du soutien du Département de linstruction publique de lEtat de Genève. Le Centre pour limage contemporaine est sponsorisé par Télésonique S.A.
White Cube Theme I, 1999.
Courtesy of T. Benard, G. Blanc, K. S. Boninsegni, B. de Kimpe, Genève.
|