Depuis quelques temps, elle ne fait plus de photographie, mais filme en vidéo les villes quelle traverse, en plans séquence mouvementés, parfois flous, très colorés et somme toute assez peu réalistes. Le passage du mouvement saccadé (pour ainsi dire cinématographique) des diaporamas à la fluidité constante de la vidéo correspond à une ouverture au monde, au delà du cercle de lintimité, et pourtant ce sont les mêmes qualités affectives qui frappent dans les projections «New York» ou «Venise» que celles qui saisissaient le spectateur lors du défilement rythmé des diapositives innombrables de lhistoire familiale.
«Car je ne peux rien faire de ce quon me prescrit. Tout prend naissance en moi-même. Lart des autres ne minspire pas. Je ne visite pas de galeries, pas de musées; et mon téléviseur sert uniquement pour mes propres vidéos» A.S.
Annelies Strba ne cherche rien dautre quune certaine vérité dans le moment de capture de limage; elle assume totalement les qualités émotionnelles de son travail - mais paradoxalement se tient toujours à distance de la mièvrerie et du sentimental. La forme, ou le style de ses images et de leurs mises en scène spontanées ne soulignent jamais la dramatisation, mais jouent plutôt sur une suspension des attitudes, ou sur des allusions répétées et discrètes (par exemple à Balthus, ou à certaines oeuvres littéraires). Les images dAnnelies Strba vont à tâtons, par multiplications hésitantes, par répétitions à peine différenciées, comme la vie même: lémotion tient donc davantage au mouvement de lartiste vers le monde quau «contenu» même des images.
Vernissage: mercredi 29 août dès 18h00
Exposition du 30 août au 14 octobre 2001
Du mardi au dimanche, de 12h00 à 18h00
Entrée libre
En parallèle: exposition de Frédéric Moser /Philippe Schwinger
Evénements: les 3, 4 et 5 octobre: programmation de films et vidéos «Personnage : principal».
Le 13 octobre, projection de «La Commune de Paris» de Peter Watkins en présence dune partie des acteurs.
Annelies Strba est née en 1947; elle vit à Richterswil, en Suisse. Dans les années 70, après son apprentissage de photographe commerciale (photos de passeports, de mariages), elle se met à photographier ses trois enfants en noir et blanc ou en couleurs, dans lunivers domestique, seuls ou en groupes, ou avec des chats; elle a poursuivi ce travail jusquà la naissance récente dun petit-fils, en le mêlant peu à peu avec des images de lieux et de villes liées à lhistoire de sa famille originaire de Voïvodine. Sa carrière commence avec une exposition à la Kunsthalle de Zurich en 1990; depuis, ce sont toujours les mêmes images qui sont recyclées, rappelées, réactivées dans les différentes formes dexposition ou de publications quAnnelies Strba leur a données. Du Japon, où elle se rend fréquemment, elle a ramené ses premières vidéos, et sattache désormais uniquement à ce nouvel outil.
Biographie
Annelies Strba est née en 1947 à Zoug; elle vit et travaille à Richterswil (CH) et Melide (CH).
1971-73 Bourse fédérale pour les arts appliqués
1984-85 Voyage en Silésie (Pologne)
1991 Atelier à El Cabrito, La Gomera, Canaries
1994-95 Deux voyages au Japon
1996 Atelier / Bourse Landis&Gyr, Londres
Voyages en Angleterre et Ecosse
1997 Cité internationale des Arts, Paris
Expositions personnelles (sélection) (C = catalogue)
2001 Centre pour limage contemporaine, Genève. Centre national de la photographie, Paris. Kunsthaus, Zoug (C)
1999 Tate Gallery, Liverpool. Galerie Anton Meier, Genève
1998 Douglas Hyde Gallery, Dublin
1997 Aargauer Kunsthaus, Aarau
1996 Kunstverein, Dusseldorf. Kunstverein, Weimar
1995 Kubsthaus, Glaris (avec Bernhard Schobinger)
1994 BiennAlbers Museum, Bottrop
1993 Galerie Bob van Oursow, Zurich
1990 Aschwiese, Kunsthalle, Zurich (C)
Expositions collectives (sélection)
1999 The Nude, Aldrich Museum of Contemporary Art Ridgefield, Connecticut (C). New Museum of Contemporary Art, New York. Biennale de Liverpool (C).Missing Link, Musée des beaux-arts, Berne (C)
1998 Swiss Contemporary Art Exhibition, Séoul. Le Printemps de Cahors (C). Fotomuseum, Anvers. Underexposed, Stockholm
1997 Vertrauenssache, Kunstverein, Bonn. Zürich - ein Fotoportrait, Kunsthaus, Zurich. Antechamber, Whitechapel Art Gallery, Londres
1996 Im Kunstlicht, Kunsthaus, Zurich. Prospect 96, (photographie), Kunstverein, Francfort s/Main
1995 Surroundings, Museum Fridericanum, Kassel (C)
1994 Another Continent, Metropolitan Museum of Photography, Tokyo (C). The Epic + The Everyday. Contemporary Photographic Art, Hayward Gallery, Londres (C)
1992 Biennale de Sidney
Publication
1997 Shades of Time, Editions Lars Muller, Baden, Suisse.