Visions du Monde
Cette 6e Semaine Internationale de Vidéo questionnera l'influence des flux d'images venues de toutes parts sur la perception du monde. La représentation que nous en avons a beaucoup évolué depuis que les satellites captent et renvoient des images, depuis que les réseaux informatiques existent; les images font désormais partie d'une réalité commune, partagée ou appropriée. Dès lors ces images du monde que nous recevons en permanence (re)deviennent un langage, une matière commune à partir de laquelle des discours ou des attitudes très différents se dégagent. Séminaire, exposition et programmes seront abordés sous cet angle.

Séminaire
Réparti sur 4 journées, ce séminaire est ouvert sur inscription aux amateurs et aux professionnels. Cet espace de réflexion a pour ambition de traiter des différentes visions du monde et d'aborder notamment le travail de Filliou, Marker et Debord dans un contexte plus large, et de questionner l'actualité de leur pensée.
Jean-Hubert Martin
Conservateur, directeur du Château de Oiron et du Musée des Arts Africains et Océaniens à Paris.
J.-H. Martin traitera de l'oeuvre de Robert Filliou.
Giorgio Agamben
Professeur à l'université de Macerata (Venise) et au Collège international de philosophie (Paris).
G. Agamben parlera des films de Guy Debord.
Derrick de Kerckhove
Professeur à l'Université de Toronto et directeur du McLuhan Institute of Culture and Technology
D. de Kekchove traitera de l'influence des nouveaux médias sur la conception du monde.
Beat Streuli (artiste, photographe) parlera de son travail lors d'une conférence.
Une cinquième conférence sera donnée par un spécialiste de Chris Marker.

Cartes blanches
Programmes conçus et présentés par:
Saskia Bos
Directrice depuis 1984 de De Appel, centre d'art à Amsterdam, Saskia Bos a également été commissaire de plusieurs expositions dont Sonsbeek 86, Aperto à Venise en 1988 et Jetztzeit à Vienne en 1994.
Rudolf Frieling
Critique, curateur responsable de la médiathèque du Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, il a été également curateur du VideoFest de Berlin de 1988 à 1994.
Carole Ann Klonarides
Conservatrice au Long Beach Museum of Art, elle fut également responsable du Artists' Television Network et co-réalise des vidéos sous le nom de MICA TV.
Stéphanie Moisdon Trembley / Nicolas Trembley
Commissaires indépendants (Printemps de Cahors, 1995, X/Y, Paris, 1995), collaborateurs au Centre Georges Pompidou, fondateurs de bdv (édition de vidéos d'artistes); Stéphanie Moisdon est critique d'art à Bloc Notes.
Johan Grimonprez / Herman Asselberghs
Réalisateur de Kobarweng, J. Grimonprez a obtenu le 1er prix de la 5e S.I.V. , H. Asselberghs est critique et travaille au STUC de Louvain (Belgique). Ensemble, ils ont conçu sous forme d'exposition un programme de vidéos à consulter dans le lobby de l'Hôtel du Rhône.


Un monde chez soi, exposition (3 nov. - 3 déc.)
Par leur présence récurrente, les images sur écran acquièrent une réalité propre en intégrant le quotidien de chacun, comme des objets concrets entrent dans le champ de vision. Les artistes réunis dans cette exposition traitent les images comme des choses et la télévision comme une présence quotidienne. En travaillant diversement sur les facettes de cet univers médiatique, ils s'attachent avec ironie à son sens et avec lucidité à son pouvoir: installations de: Heiner Blum (D), Klaus vom Bruch (D), Claude Closky (F), Sylvie Fleury (CH), Karen Kilimnik (USA), Matthieu Laurette (F), Guido Nussbaum (CH)

Rétrospectives
Chris Marker
Né en 1921, Chris Marker a promené sa caméra de l'Asie à la France provinciale. Ses films témoignent d'un engagement politique certain, souvent en prise directe sur l'actualité de l'époque. Sa subjectivité et son humour, empreints de structuralisme et de distanciation, font de lui l'un des principaux représentants du documentaire d'auteur. Par son regard lucide et précis, il interroge le statut des images et le discours qu'elles véhiculent avec une poésie et une subtilité toutes particulières.

Robert Filliou
Robert Filliou (1926-1987), artiste majeur du mouvement FLUXUS, revendiquait le rapprochement de l'art et de la vie. Dans les années 60-70, il participa à des expositions d'envergure telles que la documenta de 1972. De nombreuses rétrospectives lui furent consacrées, notamment aux Kunsthalle de Berne, Bâle ou Dusseldorf et au Centre Georges Pompidou à Paris. Une salle du Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) à Genève lui est consacrée. Si son oeuvre plastique est bien connue, ses films et ses vidéos le sont moins. Pourtant, leur dimension philosophique, utopique et universelle en fait des chefs-d'oeuvre du genre.

Guy Debord
Figure de proue du situationisme, Guy Debord fut l'auteur de nombreux textes politiques et critiques, dont La Société du Spectacle, Panégyrique, et les Commentaires sur la société du spectacle (tous réédités depuis chez Gallimard). L'importance de ces textes pour comprendre les mécanismes de la société contemporaine est indiscutable. Sa critique sans compromission du capitalisme en fait un phare de la pensée révolutionnaire. Les films qu'il a réalisés seront présentés à la fois comme témoignage, comme hommage mais surtout pour leur actualité dans le débat sur les médias.


Actualité
Compétition Internationale
40 bandes vidéo ont été sélectionnées sur 550 inscrites, en provenance de 40 pays. Le comité de sélection était composé de André Iten, Nicolas Trembley et Roger Godat. Les prix, dont celui de la Ville de Genève, seront attribués par un Jury international.

Programmes des écoles d'art
Un choix de productions récentes des écoles d'art suisses.

Jusqu'au 3 décembre
Exposition d'installations et tous les mercredis à 20h30, rediffusions des vidéos primées.


Evenements ou expositions liés à la SIV ou Visions du monde hors Saint-Gervais
Centre d'art contemporain
: Waltercio Caldas
Centre de gravure contemporaine : Karen Kilimnik
Attitudes : Beat Streuli, Rirkrit Tiravanija, Fredy Porras
Salle Crosnier : Patrice Baizet
Librairie A&L : choix d'ouvrages sur les artistes et intervenants
Aggam : portes ouvertes des galeries d'art les 4-5 novembre


D'autres archives sur la 6e SIV par l'AGI (Agence Genevoise d'Information)

Retour

siv6F